Présentation de la troupe

Troupe à spectacle

Entre l’ancien et le nouveau, entre les idées et les sensations, nos origines portent l’étoffe d’un pays forgé de plusieurs couleurs provenant de France, de l’Irlande, de l’Angleterre et d’Écosse.

D’un sourire à la boutonnière à la chevauchée des pieds sur le sol, les Éclusiers de Lachine portent la volonté de rendre le folklore accessible à tous.

Le fin connaisseur reconnaît les origines de chacune des danses, des costumes, des musiques. Le public est emporté dans un voyage, avec le début d’un millénaire pour bagage: l’exécution du répertoire porte indéniablement plusieurs traces du temps d’aujourd’hui. Les gigues et les grandes suites présentent un panorama sur la danse traditionnelle au Québec. Des régions sont mises à l’honneur: Charlevoix, Lac St-Jean, Isle-aux-Coudres, Lanaudière… Des thèmes contextualisent des danses autour des quatre saisons, du printemps à l’hiver: l’épluchette de blé d’Inde, le pique-nique, la mi-carême et les sucres.

Constituée de danseurs âgés de 16 à 35 ans, la troupe présente devant les foules jusqu’à huit costumes aux couleurs de la tradition mais aussi plusieurs de ses gigues, l’un des fleurons qui fait la renommée des Éclusiers de Lachine.

En 24 ans, ce groupe a parcouru des centaines de kilomètres pour se rendre dans de nombreux festivals essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Il fait ainsi découvrir aux différentes cultures la richesse de son répertoire qui comprend gigue, quadrille, valse, polka, etc.

Les Éclusiers vous plongera, lors de ses spectacles, dans une ambiance festives, celle dans laquelle baignaient nos ancêtres.

La troupe en image!


70 15e avenue, Lachine, Qc, Canada, H8S 3L8 514-634-7526, info@eclusiers.com © 2015 Les Éclusiers de Lachine. Tous droits réservés.

AOK ❤

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?