Durant plusieurs années, c’était une tradition de terminer le Spectacle Annuel par une danse inoubliable des Éclusiers, Les pieds qui parlent ont marqué les danseur.ses de la Troupe, mais surtout les plus jeunes qui se disaient en regardant : « Un jour, c’est moi qui serai à leur place! »

Voici le coup de cœur de plusieurs d’entre vous! Le Haka dansé par le groupe International adultes a été très populaire et a pris beaucoup de courage à faire de la part de tous ces hommes sur scène!



Nous commençons déjà la dernière semaine du Spectacle Annuel Virtuel! Pour l’occasion, Eric et Antonie vous présente Irlandais. Eric adore la musique entrainante et son dynamisme et Antonie est impressionné par la difficulté de cette danse qui est toujours avec talent et passion.

(Chorégraphie de André Théorêt – 2015)

La prochaine danse est présentée par Michèle. Elle aime cette danse d’Israël, car c’est la première année que Margot, sa fille, rejoignait les Éclusiers et parce que lorsque nous mettons cette musique dans nos soirées festives, le plancher de danse se rempli!

Le spectacle continu avec le coup de coeur de Roxanne, la Suite 212B du groupe É.T.É. Roxanne aime cette danse parce qu’elle était très fière d’elle et du groupe de la Relève lors du spectacle de 2018!

(Chorégraphie de Louis Gloutnez – 2018)

Nous commençons la semaine avec une danse roumaine. Il s’agit du coup de cœur d’Élizabeth, puisque c’est l’une des dernières danses qu’elle a fait parmi les Éclusiers! 😍

(Chorégraphie de Jan Hootsman – 2016)

Le spectacle se poursuit avec le coup de cœur d’Isabelle, maman de 2 danseuses et fidèle spectatrice depuis plus de 20 ans. Elle vous présente une danse juive hassidique produite en 2011 par le groupe International 12-17 ans. Elle aime cette danse parce qu’elle est différente, énergique et impressionnante!

(Chorégraphie Lily Barrette – 2011)

Le Spectacle Annuel continu avec le coup de cœur de Pénélope et Anne: Américain. Pour Anne, cette danse lui rappelle des souvenirs des moments où son père, André, partait en tournée. Pénélope trouve que la danse Américain est entraînante et lui donne envie de danser avec les grands!

(Chorégraphie de André Théorêt – 2017)

L’ancienne animatrice de danses enfantines, Annabelle, a été très impressionnée par le dévouement et le talent de ses élèves! Malgré le petit nombre d’enfants sur scène et le fait que ce sont les tout petits, ils ont su faire quelque chose de très grand!


Nous continuons le Spectacle Annuel Virtuel avec une danse ou les hommes du groupe International adulte sont mis à l’honneur: Sopska Petorka. Présenté par Pierre « C’est une danse énergique et moi et mes camarades y avions mis tout notre cœur et de l’enthousiasme dans son apprentissage et son exécution en spectacle. »

Le spectacle se poursuit avec le coup de coeur d’Annie, animatrice du groupe International 12-17 ans. La danse Te Pua Noa rassemblait les groupes de 12-17 ans et des adultes et démontre la beauté de l’île de Tahiti.



Louise vous présente une danse de l’Ukraine pour votre Spectacle Annuel! Présentée en 2017 par le groupe des adultes, cette danse rend hommage à toutes les communautés canado-ukrainiennes.

Bonne écoute!


La danse préférée que Mathilde vous présente pour ce Spectacle virtuel est une danse des Philippines: «C’est mon coup de cœur parce qu’on bougeait beaucoup et c’était différent!! 🤪»


Vanessa, ancienne danseuse et animatrice du groupe Danses enfantines nous présente une danse qui a marqué les esprits. Donald le canard est encore très appréciée des tous petits… et des grands! Il s’agit aussi du premier spectacle de Gabriella qui danse maintenant dans la Troupe à spectacle.

Le coup de cœur de Gabriella est la danse des balais de la Troupe à spectacle. Elle aime son côté original de danser avec des balais et trouve certains moments très impressionnants!


Marie Josée vous présente son coup de coeur, Walpurgisnacht, une danse présenté en 2018 par le groupe Internationale adulte. Cette danse célèbre les déesses et dieux du printemps!

(Chorégraphie de Jocelyne Vaillancourt)



Comme animatrice de la Petite Relève, Carolanne était toujours très fière de son groupe à chaque spectacle annuel. Pour chacune des années qu’elle a eu la chance d’animer, les danseurs.ses ont su excéder ses attentes et mettre de la vie dans ses chorégraphies. Voici la Petite Relève au Tour du Monde 43.

(Chorégraphie de Carolane Leblanc – 2018)

Camille-Hélène, une ancienne danseuse de la Troupe à Spectacle vous présente Chantier pour ce spectacle virtuel!

Une danse représentant bien la variété et la couleur de notre danse traditionnelle québécoise.



Martin et Jean-Philippe vous présentent leur danse préférée: Cowboys, une danse hommage aux Cowboys Fringants, présentée en 2010.

Saviez-vous que c’est cette danse qui a convaincu Martin de venir danser avec nous?

La 2e danse du Spectacle Annuel Virtuel est présentée par Élisabeth, une ancienne danseuse et maintenant maman d’un jeune danseur. Voici le Mexique des jeunes du groupe international 7-11 ans!

(Chorégraphie de Jean Phong – 2018)

Les soeurs Camille et Marie St-Onge vous présentent leur danse préférée: Mi-Carême! En tant que personnage, Camille peut improviser et jouer des tours aux danseurs et Marie aime son côté théâtrale et original.

(Chorégraphie de André Théorêt – 2017)